Monday, November 15, 2010

Décibels

De: Simon Thuotte

Si nous croyons ce qui est écrit dans plusieurs statistiques, l’ouïe des jeunes se dégrade de plus en plus. Même à l’école les effets sont flagrants. Pour certaines personnes, il faut répéter plusieurs fois.

Selon les statistiques, en seulement dix ans, les adolescents ont perdu de vingt à vingt trois pour cent de leur audition. Tout cela a commencé avec les walkmans qui étaient incapables de rivaliser avec le pouvoir sonore et la longévité des appareils d’aujourd’hui. Ces avancements sont en fait un mélange destructeur pour les oreilles; de longues écoutes à des niveaux sonores élevé sont dévastateurs. Certains pays, comme la France, émette des lois pour que les MP3 et les IPod  aient un volume maximum réduit mais la loi est très facilement contournable avec des téléchargements de la version originale. Les écouteurs pour baladeur, qui rentrent dans les oreilles, augmentent le son de six à neuf décibels comparativement aux écouteurs qui s’accotent sur les oreilles. Neuf décibels est la différence entre le son d’une balayeuse et celui d’une motocyclette.

Tous ces facteurs augmentent la perte et le risque de perte d’ouïe non seulement chez les jeunes mais aussi chez tous les consommateurs de musique.       

1 comment: