Thursday, February 17, 2011

Un nouveau départ pour Simon avec Jeunesse Canada Monde

 Quand j’ai entendu la proposition que Jeunesse Canada Monde me faisait, j’ai tout de suite senti que cette aventure m'était destinée. Je me suis dit que cela serait une des rares fois où je pourrais me découvrir et franchir mes limites. Aider les gens, démontrer mon intégrité envers mes collègues et coopérer avec un organisme humanitaire, que voulez-vous de mieux comme expérience?

                
          Voyant les dossiers, j’ai sauté sur l’occasion pour exprimer ma passion pour la réalisation de films et de documentaires en choisissant la réalisation du documentaire pour niveau secondaire et adulte. Connaissant l’intensité du travail à faire et l’expérience de M. Paquette dans des causes semblables, je l’ai écouté pour honorer promptement mes échéances et pour être capable de gérer mon temps.

          Avec les outils à ma disposition et un travail ardu, j’avais la certitude de gagner ce concours. C’est pour cela que quand on m’a dit que j’avais gagné, j’ai été, non surpris, mais extraordinairement content de moi-même et j’ai ressenti un incroyable sentiment d’accomplissement. À mes yeux, j’ai gagné beaucoup plus qu’un voyage humanitaire, je me suis  découvert moi-même et j’ai vu des facettes de ma personnalité que j’ignorais aussi travaillante.

          J’espère faire des rencontres interculturelles mais mes appréhensions envers le Pérou sont assez grandes à cause de la barrière de la langue. Ce problème diminue, me rendant plus confortable avec l’idée de passer dix jours dans une famille d’accueil, en raison de mes cours d’espagnol. Je compte pourtant affronter les événements à venir avec courage et chercher à en tirer la plus grande satisfaction possible.