Thursday, March 3, 2011

Changement de Plan

          Nous, les canadiens, sommes habitués à tout planifier d’avance et à garder un temps fixe. Mais a Palca, au Pérou, le temps n’est pas aussi structures que nous. Ceci se rend jusqu’au point ou nous devons toujours avoir un changement de plan. Pour eux c’est un temps circulaire et nous un temps linéaire.

          Les changements de plans sont probablement le conflit primaire de notre voyage jusqu’a présent. Au moins une ou plusieurs fois par jour ont c’est faites annoncer un nouvel horaire pour la journée. Nous qui sommes habitues d’avoir un horaire planifier, ceci a été un gros changement. Ainsi l'adaptation de l'horaire est devenue un gros défi. Depuis la première journée nous avons du nous adapter. Aujourd’hui nous étions sensés faire une entrevue avec une infirmière qui connait très bien la situation de sante causée a la population par les fours. C’est seulement en se rendant las bas que nous avons étions informes quelle était malade. Un dernier exemple serait le responsable des fours qui se nomme ; Maestro. Cette entrevue est particulièrement intéressante par ce que c’est lui qui a conçu  ces fours écologiques. Il démontrait son intérêt pour l’entrevue mais il était occupe à construire les fours ou il partait par ce qu'on avait besoin de lui. Alors son intérêt pour nous faire l’entrevue n'y était plus. après quelque échange, nous avons réussi à dénicher cette entrevue.

          Malgré le fait que beaucoup de changements nous arrivent, nous nous adaptons avec succès pour accomplir nos documentaires. Ce n’est pas tout ces modifications qui nous démotivent à accomplir le travail à accomplir. Mais je doute sincèrement que ce changement ne soit le dernier. En revenant au Québec, nos professeurs comprendront que nous puissions remettre nos travaux en retard. Alors ils vont savoir que nous avons été influencés par la culture Péruvienne!

Chanel Jacques

Wednesday, March 2, 2011

L'adobe : Un outil de salubrité pour les Péruviens

La construction d´un four écologique permet au peuple péruvien de ne pas souffrir des effets du monoxyde de carbone. Pour faire un four, il faut construire des blocs de boue appelés adobes. Il y a deux phases pour fabriquer ces briques: faire la boue et façonner des briques.

Pour commencer  à faire de la boue, il faut creuser la terre et l´empiler pour en extraire les roches. La terre est ensuite mélangée a l eau pour en faire de la boue normale. L alfalfa, une herbe spéciale, qui ressemble a de la paille est  ajoutée au mélange pour renforcer la structure. A la fin de la journée, il faut recouvrir la boue avec des couvertures en plastique pour qu’elle ne sèche pas.  Une fois que la boue est prête, on peut faire les adobes.
               
Pour les faire, on n a besoin d un moule a briques fait de bois. Pour commencer,  l intérieur du moule doit être mouillé. Ensuite, on y ajoute de la boue. Quand il y a assez de boue, il faut prendre un bâton mouillé puis percer la boue pour en retirer les bulles d air. On glisse une planche mouillée sur le moule pour enlever le surplus de boue.  Âpres avoir attendu cinq minutes pour que la brique prenne forme, on démoule l adobe pour le faire sécher. Une fois que les adobes sont secs, on peut construire des fours et des réfrigérateurs écologiques.

Les fours permettent  l évacuation du monoxyde de carbone hors de la maison et les réfrigérateurs conserve la nourriture  plus longtemps. Ceci peut améliorer la santé des citoyens de Palca.

Carl Dunn

Monday, February 28, 2011

Les Cégeps et les Applications

- Une entrevue avec Lisa Di Domenico, conseillère pédagogique à Rosemere High School (École Secondaire de Rosemère) sur comment les applications aux Cégeps fonctionnent.

         Comment dois-je appliquer au cégep? Quand? Où? Ce sont des questions souvent demandées.  « La date limite pour les applications au cégeps est le 1ier mars » explique Lisa Di Domenico, conseillère pédagogique à R.H.S.  Une entrevue effectuée avec Lisa nous donne l’impression que les applications aux cégeps sont faciles.  Elle dit surtout que tous les élèves qui planifient d’aller au cégep doivent être dans le droit chemin.  Comment savoir si le program au cégep est le bon? « Demandez à vos conseillés pédagogiques! » a-t-elle précisée.  Il faut tout d’abord savoir quel program est le mieux adapté pour vous, ensuite savoir quel cégep vous convient le plus.

         Il y a deux méthodes d’applications.  Pour la plupart des cégeps français, il y a le SRAM (le Service Régional d’Applications de Montréal).  Voici comment le SRAM fonctionne : Il y a 3 tours, le 1ier toue termine le 1ier mars.  À chaque tour, vous avez le choix de un cégep et un cours.  Si vous n’êtes pas acceptés, vous allez au 2ième tour, et ainsi de suite.  Il y a aussi le Common Application System (CAS) pour la plupart des cégeps anglophones.  Voici vos options : deux différents programs à un cégep, un program a deux cégeps différents, ou choisir deux programmes différents à deux cégeps différents.

         Lisa spécifie que les cégeps ne se basent pas seulement sur votre moyenne pour les acceptations conditionnelles.  Tout dépend du program choisi et les différents pré-requis du programme.  Il est aussi important de noter que le cégep n’est pas le seul moyen de s’assurer un bon avenir.  Les écoles professionnelles sont de très bonnes écoles.  La plupart des cégeps n’ont pas les programs qui sont offert dans les écoles professionnelles, et vice-versa.  Lisa recommande fortement d’appliquer par internet, car c’est plus rapide, plus sécuritaire et la rétroaction est plus instantanée.

Cedric Hosselet