Wednesday, March 2, 2011

L'adobe : Un outil de salubrité pour les Péruviens

La construction d´un four écologique permet au peuple péruvien de ne pas souffrir des effets du monoxyde de carbone. Pour faire un four, il faut construire des blocs de boue appelés adobes. Il y a deux phases pour fabriquer ces briques: faire la boue et façonner des briques.

Pour commencer  à faire de la boue, il faut creuser la terre et l´empiler pour en extraire les roches. La terre est ensuite mélangée a l eau pour en faire de la boue normale. L alfalfa, une herbe spéciale, qui ressemble a de la paille est  ajoutée au mélange pour renforcer la structure. A la fin de la journée, il faut recouvrir la boue avec des couvertures en plastique pour qu’elle ne sèche pas.  Une fois que la boue est prête, on peut faire les adobes.
               
Pour les faire, on n a besoin d un moule a briques fait de bois. Pour commencer,  l intérieur du moule doit être mouillé. Ensuite, on y ajoute de la boue. Quand il y a assez de boue, il faut prendre un bâton mouillé puis percer la boue pour en retirer les bulles d air. On glisse une planche mouillée sur le moule pour enlever le surplus de boue.  Âpres avoir attendu cinq minutes pour que la brique prenne forme, on démoule l adobe pour le faire sécher. Une fois que les adobes sont secs, on peut construire des fours et des réfrigérateurs écologiques.

Les fours permettent  l évacuation du monoxyde de carbone hors de la maison et les réfrigérateurs conserve la nourriture  plus longtemps. Ceci peut améliorer la santé des citoyens de Palca.

Carl Dunn

No comments:

Post a Comment