Monday, February 28, 2011

Les Cégeps et les Applications

- Une entrevue avec Lisa Di Domenico, conseillère pédagogique à Rosemere High School (École Secondaire de Rosemère) sur comment les applications aux Cégeps fonctionnent.

         Comment dois-je appliquer au cégep? Quand? Où? Ce sont des questions souvent demandées.  « La date limite pour les applications au cégeps est le 1ier mars » explique Lisa Di Domenico, conseillère pédagogique à R.H.S.  Une entrevue effectuée avec Lisa nous donne l’impression que les applications aux cégeps sont faciles.  Elle dit surtout que tous les élèves qui planifient d’aller au cégep doivent être dans le droit chemin.  Comment savoir si le program au cégep est le bon? « Demandez à vos conseillés pédagogiques! » a-t-elle précisée.  Il faut tout d’abord savoir quel program est le mieux adapté pour vous, ensuite savoir quel cégep vous convient le plus.

         Il y a deux méthodes d’applications.  Pour la plupart des cégeps français, il y a le SRAM (le Service Régional d’Applications de Montréal).  Voici comment le SRAM fonctionne : Il y a 3 tours, le 1ier toue termine le 1ier mars.  À chaque tour, vous avez le choix de un cégep et un cours.  Si vous n’êtes pas acceptés, vous allez au 2ième tour, et ainsi de suite.  Il y a aussi le Common Application System (CAS) pour la plupart des cégeps anglophones.  Voici vos options : deux différents programs à un cégep, un program a deux cégeps différents, ou choisir deux programmes différents à deux cégeps différents.

         Lisa spécifie que les cégeps ne se basent pas seulement sur votre moyenne pour les acceptations conditionnelles.  Tout dépend du program choisi et les différents pré-requis du programme.  Il est aussi important de noter que le cégep n’est pas le seul moyen de s’assurer un bon avenir.  Les écoles professionnelles sont de très bonnes écoles.  La plupart des cégeps n’ont pas les programs qui sont offert dans les écoles professionnelles, et vice-versa.  Lisa recommande fortement d’appliquer par internet, car c’est plus rapide, plus sécuritaire et la rétroaction est plus instantanée.

Cedric Hosselet

No comments:

Post a Comment