Tuesday, March 29, 2011

L'expérience Pérou 2011

     Les Canadiens ont la chance de vivre dans le confort. Malgré tout nos biens, nous en demandons d’avantage. À Palca, Pérou, plusieurs n’ont pas cette chance. Certaines familles n’ont même pas de four avec cheminée. Ainsi, le monoxyde de carbone reste dans la maison et cause entre autres des problèmes respiratoires et de visions chez les femmes et les enfants. L’espoir vient toujours sourire au gens dans le besoin parce qu’un nouveau four a été conçu pour améliorer leur conditions de vie. La cuisine améliorée et un projet péruvien, piloté par un organisme local et soutenu à l’international notamment par Jeunesse Canada Monde.

     Neuf étudiants de la classe de Communication et Journalisme (Chanel Jacques, Simon Thuotte, Bianca Boisvert, Jennifer Haddad, Jannique Moreau, Amanda Cloutier Santos, Isabelle Gagnon, Stéphanie Letiecq et Carl Dunn-De Petrillo) et leur enseignant M. Paquette sont allés à Palca pour documenter le sujet afin de sensibiliser le plus grand nombre à leur retour. Grâce à toute cette information recueillie, ils vont organiser une campagne de financement et une tournée de conférences dans les écoles de la Commission scolaire au cours du mois d’avril. Ils tiendront aussi un souper bénéfice en mai.  Soyez-y !

Pour plus d’informations, suivez sur Facebook à CWY Laurier Peru


Chanel Jacques

Monday, March 28, 2011

Qualifications Sportive: Aussi Angoissant qu’une Lettre!

          Chaque finissant à travers la province s’inquiète d’une seul chose à se temps si de l’année. Est-ce que je vais être accepté au cégep pour l’an prochain? La nervosité embarque à plein régime seulement pour recevoir sa lettre par la poste! Mais d’autres personnes s’inquiètent non seulement pour cette fameuse lettre mais aussi pour les qualifications dans les équipes sportives! Tous les athlètes en ce moment vivent le même chao par ce que ces qualifications sont d’une importance capitale! Un de nos athlètes Phil Dion peut nous en témoigner.

Philippe Dion essaie de se qualifier pour l’équipe de football au Collège Champlain de Lennoxville pour ``le niveau académique et le niveau élite du football. ``
Il se bat pour se tailler une place dans l’équipe en tant que secondeur. Il est le cœur de la défensive. C’est le secondeur qui dirige quasiment tout ce qui se passe sur le terrain sur le niveau défensif et plaque le joueur qui à le ballon. Jusqu’à présent, tout va bien pour Philippe qui a déjà signé une entente avec l’équipe mais son stress reste le même.

          Les qualifications se font individuellement alors tu ne peux voir la performance des autres. `` C’est seulement entre le joueur et l’entraineur alors tu pourrais arriver à la prochaine pratique et le joueur qui étais à tes côté n’est plus là. `` Ce que nous raconte Phil. Alors tu ne peux jamais savoir d’avance qu’elle joueur qui sera retrancher ce qui augmente la compétition.

          Jusqu’à présent, les qualifications se déroule bien pour Philippe qui à déjà une petite entente avec l’équipe pour démontrer ces intentions mais il s’entraine toujours fort pour demeurer avec les meilleurs. Ce qu’il préfère de tout cette expérience est `` le niveau compétition et que le jeu n’est pas terminer tant que le l’entraineur siffle dans son sifflet!``

          Les qualifications sont difficiles pour tout le monde mais nous souhaitons le meilleur des chances à Philippe et aux autres athlètes de Rosemère High School! 

Chanel Jacques